Un premier déplacement chez un prétendant à la montée 

Voltaire débute fort ce championnat 2023-2024 avec quatre premiers matchs face à des grosses écuries de ProB.

Vendredi soir, c’était à l’Azur Arena que les Dragons débutaient leur campagne, face à une équipe antiboise ayant réalisé une belle campagne de Leaders Cup avec trois victoires et une petite défaite sur le parquet d’Aix-Maurienne.

Le début de match est ultra offensif entre les deux équipes, qui enchaînent tour à tour les paniers. Le plus gros écart de ce premier quart-temps : 1 petit point d’un côté où de l’autre.

Denain ne semble pas impressionné par l’artillerie antiboise, et va tenir tête aux locaux, avant de même passer devant en milieu de deuxième quart, grâce à une belle adresse à plus de 65% à deux points.

Denain passe beaucoup par le secteur intérieur, où Jonathan Augustin-Fairell a dominé la raquette adversaire en sortie de banc. Voltaire rentre au vestiaires en tête de trois points, tout reste à faire en seconde période pour aller chercher un gros coup d’entrée.

Les Dragons ne baissent pas le pied et vont faire preuve d’une belle adresse extérieur en début de troisième quart, avec les artilleurs en chef Babacar Niasse et Benoît Gillet, qui vont donner dix points d’avance à Denain.

Une adresse à 80% dans ce quart temps à deux points permet aux Dragons de prendre le large, même si la réaction antiboise arrive à l’aube des dix dernières minutes. Antibes revient à six longueurs et le suspens reste à son comble.

D’autant plus que l’Azur Arena pousse derrière ses hommes, qui reviennent complètement dans le match, poussés par leur duo Boyer (14 points / 7 rebonds), Palo (18 points / 3 passes).

Cette fin de match est irrespirable, aucune des deux équipes n’arrivent à recreuser un écart. Denain est devant, jusqu’aux ultimes secondes où Palo obtient une faute qui l’envoie sur la ligne des lancers. Antibes passe devant à 9 secondes de la fin du match, temps-mort Denain.

Dernière possession, Jayson Tchicamboud à le ballon en main et va driver jusqu’au cercle, une finition main droite extraordinaire tombe dans le cercle et c’est le game-winner pour Voltaire, à 0.4 secondes de la fin du match.

Un game-winner qui vient récompenser le gros travail des Dragons pendant 40 minutes, qui n’auront rien lâcher en terme d’intensité et de combativité.

Denain commence sa saison et son mois d’octobre fou par une victoire référence à Antibes, place désormais à la réception de Châlons-Reims vendredi soir au Complexe.

Les Top Stats 

Jayson Tchicamboud – 15 points / 3 rebonds / 2 passes

Jonathan Augustin-Fairell – 16 points / 4 rebonds

Lien Phillip – 13 points / 7 rebonds

Babacar Niasse – 14 points / 5 rebonds

Articles récents

Archives