LE CLUB

L’HISTOIRE DE DENAIN VOLTAIRE

Vainqueur de la Leader’s Cup Disney 2018

L’Association Sportive Denain Voltaire est née dans la cour de l’école du même nom en 1947 sous l’impulsion de l’instituteur Jean-Marie Degros.

En 1949, il intègre la fédération française de Basket-ball et dans la décennie suivante, il monte petit à petit dans la hiérarchie du basket français. Ainsi, il est champion des Flandres en 1951, et accède au championnat d’honneur en 1956.

1957 : l’année suivante, le club réalise l’exploit de battre dans la cour de l’école Voltaire, en seizième de finale de la coupe de France, l’ABC Nantes, alors troisième du championnat de France. A la fin de la saison, il monte en championnat « Excellence ».

En 1958, il atteint la finale de la coupe de France, mais s’incline en finale contre l’Étoile de Charleville-Mézières.

1960 : deux ans plus tard, le club remporte la coupe de France en battant notamment le CSM Auboue en finale et le Stade Français en demi-finale après avoir joué la prolongation à trois joueurs contre cinq.

En championnat nationale, le club réalise deux bonnes saisons avant de descendre lors de sa troisière saison. Après une saison de purgatoire, l’AS Denain Voltaire remonte en 1964 en 1ère division, le titre de Nationale 2 en poche.

Un an seulement après être monté, le club remporte le titre de champion de France. L’équipe championne comprend cinq écoliers de l’école Voltaire et notamment Jean-Pierre Staelens, le même qui en 1967, alors qu’il évolue toujours à l’AS Denain Voltaire, porte le record individuel de points dans un match de championnat de France.

De 1965 à 1967, le club joue et perd trois finales consécutives de coupe de France.

Relégué en 1976 en Nationale 2, le club joue une ultime saison dans l’élite en 1978. Il remporte notamment la coupe de France amateur en 1984. La fin des années 70 avait vu le déclin de l’ASDV, déclin qui allait s’amplifier dans les années 80 avec le marasme économique qui s’était abattu sur la ville toute entière. Le club ne pouvait dans ces conditions passer le cap du professionnalisme qui s’emparait du basket français.

En 1990 et depuis environ trois ans, les dirigeants des deux associations ont conscience que le sauvetage du basket denaisien passera par la fusion et le rassemblement des forces vives. Deux clubs de même niveau et rivaux ne pouvaient prospérer dans une ville de vingt mille habitants en grande difficulté. Les deux entités vont donc s’entendre et dans la nuit du 21 au 22 mai 1990, une assemblée extraordinaire, rassemblant les représentants des deux clubs, entérine la fusion pour donner l’Association Sportive Cail Denain Voltaire.

PALMARÈS

Champion de France Nationale I en 1965.
Vice-champion de France en 1970 et 1971.
Ballon d’or (4 fois) : 1966, 1969, 1971 et 1972.
Vainqueur de la Coupe de France en 1960.
Finaliste de la Coupe de France (5 fois) : 1958, 1965, 1966, 1966 et 1967.
Champion de France Excellence en 1960.
Champion de France Nationale II en 1964.
Champion de France Juniors en 1973-1974.
Champion de France Minimes en 1976-1977.

Saison 2008-2009 :
Le club accède à la Nationale 1 (3e division), demi-finaliste de Nationale 2.

Saison 2009-2010 :
Promu en Nationale 1, le club atteint les quarts de finale.

Saison 2010-2011 :
Le club monte en Pro B en finissant 3ème de NM1

Saison 2017-2018 :
Vainqueur de la Leaders Cup Pro B.

ORGANIGRAMME

Responsable du Centre de Formation

Coach Espoirs ProB

Louis CARTA