Ce mercredi, Denain avait rendez-vous à Pau pour le premier match de cette 24ème journée de ProB, avancé avec la qualification des pallois en quart de finale de Coupe de France ce week-end.

Une entame quasi parfaite

Déterminés à stopper leur série de défaites, les Dragons prennent ce match par le bon bout et infligent un 22-12 aux locaux en moins de sept minutes.

L’agressivité offensive (6 rebonds offensifs) permet à Voltaire de se donner beaucoup de deuxième chance, et ce sont les denaisiens qui mèneront 18-25 à la fin d’un premier quart temps parfaitement maîtrisé.

Privés de Michael Oguine, cloué sur le banc avec ses trois fautes, les béarnais montent en intensité. Avec une adresse qui commence à arriver de la part de Ferguson-Masters ou encore Munnings, Pau revient à seulement deux longueurs de Denain, après avoir compté un déficit de 15 points en début de deuxième quart.

Denain en contrôle

Malgré un retour au score que les hommes de Rémy Valin n’attendaient pas aussi rapide, c’est bien eux qui contrôlent le tempo du match, avec un chef d’orchestre en la matière de Courtney Forston, qui réalise un nouveau match XXL, l’écart vacille entre quatre et six points d’avance pour les nordistes.

Un money-time gâché

Devant tout le match au score, on peut commencer à croire que Denain va réussir à l’emporter dans une lythique salle du basket français.

Jusqu’à la dernière minutes, les hommes de Rémy Valin sont devant, mais l’ancien denaisien Michael Oguine, va à chaque fois faire revenir son équipe dans le match lorsque Denain refait un petit écart.

Le tournant du match arrive dans la dernière minute, avec une faute antisportive sifflée contre Neftali Difuidi après challenge vidéo du coach pallois.

Pau passe devant au score pour la deuxième fois du match seulement à quarante secondes du terme.

Deux interceptions coup sur coup vont redonner deux fautes antisportives au locaux, qui vont s’imposer dans les toutes dernières secondes.

Gros coup dur pour Voltaire qui semblait réaliser jusqu’à cette dernière minute, un match référence à l’extérieur face à une équipe prétendante à la montée.

Les Dragons auront rendez)vous le 22 mars prochain au Complexe face à Aix-Maurienne, pour un match où la victoire sera obligatoire.

Les stats du match

Courtney Fortson 24 points / 9 passes

Zena Edosomwan 19 points / 7 passes

Neftali Difuidi 12 points / 3 passes

Articles récents

Archives