Le meneur américain portera les couleurs denaisienne la saison prochaine !

Le natif de Miami posera ses valises dans le Nord de la France en provenance du club danois de Horsens, club d’où venait déjà David Efianayi lors de la saison 2021-2021. Agé de 24 ans, Chris Lykes à réalisé sa première saison en Europe dans la première division danoise, premier test effectué avec succès. En effet, l’américain terminera la saison avec 22 points de moyenne, 3.1 rebonds, 4.8 passes décisives et 18 d’évaluation pour 26 matchs joués.

Formé à l’Université de Miami pendant quatre ans puis à celle d’Arkansas lors de la saison 2021-2022, il terminera cette même saison 10ème meilleur scoreur de l’Atlantic Coast Conference avec 16.4 points de moyenne. Il terminera son cursus scolaire avec plus de 1000 points, 300 passes et 130 interceptions.

Ce meneur au petit gabarit se révèle être un véritable diable pour ses adversaires. Shooteur, défenseur tout terrain, intercepteur, finisseur, il est capable de donner le tournis à n’importe quel joueur défendant sur lui.

Gros prospect lors de ses années collèges, lycées et universités Outre-Atlantique, il a confirmé l’étendu de son potentiel lors de sa première saison en Europe en se classant troisième meilleur marqueur du championnat danois.

Le jeune meneur ramène toute sa fougue et son explosivité à Denain pour faire vibrer les supporters au Complexe !

Mehdi Chalah :  » Nous avions à cœur avec Rémy Valin de confier la mène à un meneur américain qui réponde à plusieurs critères : il a de l’expérience, il shoot et il est très rapide. Il sera sans doute une belle surprise à suivre dans le championnat de Pro B l’année prochaine. Welcome to Denain Chris!  »

Rémy Valin :  » Chris est un coup de coeur. Un jeune meneur de jeu, mais 25 ans tout de même, qui sort de sa première saison professionnelle chez les Horsens au Danemark, la même équipe que David Efianayi avait quitté pour nous rejoindre il y a 2 saisons. Il était le meneur star de l’équipe de Miami qui évolue dans la prestigieuse ACC Conférence aux USA en NCAA. C’est un meneur shooteur qui va extrêmement vite, et qui a beaucoup été utilisé sur ses capacités de scoring à l’université. Il a évolué cette saison en se concentrant aussi sur le rôle d’un meneur capable de créer pour les autres, et c’est d’ailleurs une de ses volontés de devenir un meneur complet capable de beaucoup passer mais aussi scorer. Ses stats le prouvent : 21 points, 5 passes cette saison… son coach qui lui aussi a eu David Efianayi et avec qui nous entretenons une bonne relation, nous l’a décrit comme quelqu’un d’extrêmement travailleur et déterminé à progresser chaque jour.
C’est un meneur de jeu de poche qui arrive à Denain mais capable de gros cartons offensif… Nous sommes ravis de l’accueillir. »

Nous souhaitons la bienvenue à notre nouveau meneur !

Articles récents

Archives