Denain à Challans pour la J2 

Nos Dragons prennent la route cette semaine, direction la Vendée, pour y défier Challans lors de la deuxième journée d’Elite 2. 

Denain : garder le positif ? 

Battu à domicile lors de la première journée par l’Alliance Sport Alsace (69-76), Denain a manqué son entame de saison. La principale raison ? L’adresse, qui a cruellement fait défaut (16/32 aux lancers francs). Comme l’a rappelé notre coach Ali Bouziane en conférence de presse : « Le basket-ball est un sport d’adresse ». 

Malgré ce revers, tout n’est pas à jeter. Les Denaisiens ont affiché une belle solidité défensive et une vraie combativité au rebond offensif. Des points positifs à capitaliser pour ce déplacement de vendredi, afin de lancer la saison de la meilleure des manières. 

Joueur à suivre : Olivier Cortale 

● Stats 2024-2025 : 4,2 points, 2,4 rebonds, 0,6 passe de moyenne 

● Cette saison : 13 points, 7 rebonds, 2 passes 

Auteur d’une belle première sortie, Olivier a démontré une partie de son bagage d’Élite. Précieux au rebond offensif et capable de provoquer des fautes, il a justifié la confiance que le club a placée en lui. Son activité et son engagement seront une nouvelle fois essentiels pour guider nos Dragons vers une première victoire cette saison. 

Challans : prêt pour le challenge Elite 2 ? 

Promu en juin dernier après sa victoire face à Mulhouse lors des playoffs de Nationale 1, le Vendée Basket Challans retrouve l’antichambre du basket français… 36 ans après sa dernière apparition. Cette montée express a laissé peu de temps au staff pour construire un effectif armé pour ce nouveau défi. 

Sébastien Lambert a fait le choix fort de miser sur la continuité, conservant 7 joueurs de la saison passée pour garder une ossature solide. Le recrutement s’est ensuite concentré sur trois renforts : Ante Brzovic, ailier-fort croate en provenance de NCAA, Paul Billong, formé à Boulazac et révélé l’an passé du côté de Rennes, ainsi que Roger Moute A Bidias, joueur expérimenté passé par la G-League, la Pro B et récemment la deuxième division espagnole. 

Ce match aura une saveur particulière pour Challans, qui disputera son tout premier rendez-vous d’Elite 2 à domicile dans la salle Michel-Vrigneau. Nul doute que les Vendéens auront à coeur de briller devant leur public. 

Joueur à suivre : Luka Nikolic 

● Stats 2024-2025 : 16,1 points, 8,5 rebonds, 2,3 passes de moyenne 

● Cette saison : 10 points et 6 rebonds de moyenne 

Solide lors de la J1 face à Pau, Luka Nikolic découvre l’Elite 2 à 31 ans après plus de 200 matchs disputés en Nationale 1. Leader offensif de son équipe, il sera sans aucun doute l’une des principales armes de Challans pour cette première dans la salle Michel Vrignaud 

Articles récents

Archives