Rémy Valin sera le futur entraîneur de Denain. Le Parisien quitte Rouen pour remplacer Jean-Christophe Prat dans le Nord. Ce technicien de 39 ans qui compte déjà 10 saisons de LNB (9 en Pro B, 1 en Pro A avec Rouen en 2015/16) derrière lui s’est engagé pour deux ans.

valin

La place de Jean-Christophe Prat était convoitée. Le choix du président Alain Place s’est assez vite porté sur Rémy Valin. L’ancien coach d’Évreux et de Rouen, douze années de basket pro derrière lui, tirera les ficelles à Denain ces deux prochaines saisons.

Il a l’âge pour être président de la République, 39 ans. Mais aux dorures du palais élyséen, c’est encore la lumière des salles de basket que Rémy Valin préfère. Un « homme du nord de France  » qui a tout de suite tapé dans l’œil d’Alain Place, en quête d’un remplaçant à Jean-Christophe Prat, arrivé au bout d’un cycle de trois ans à l’ASCDV.
Officialisé seulement maintenant, le marché conclu entre le club et l’entraîneur porte sur une durée de deux saisons. Dans le profil du successeur, le président denaisien s’est laissé séduire par «  sa simplicité, son accessibilité, son côté travailleur  » qui collent a priori parfaitement aux valeurs du cru. Les «  facteurs de stabilité  » qui jalonnent sa carrière également. Huit saisons pleines à Évreux marquées par cinq participations successives au play-off malgré des moyens relativement limités ; et les deux dernières à Rouen, marquées notamment par la relégation de Pro A en Pro B.
Tout de suite, il y a une équipe à bâtir, autour de Pierric Poupet et Ywen Smock
Rémy Valin avait encore une année de contrat devant lui en Seine-Maritime, et ses dirigeants lui avaient même proposé une prolongation. Mais il a préféré tourner la page, laisser derrière lui «  un club en pleine reconstruction  ». Pour retrouver à Denain ce qu’il avait connu et chéri à Évreux : une petite ville à «  l’histoire basket fournie  », portée par un vrai engouement populaire. «  En bonne santé économique depuis maintenant plusieurs années, Denain est devenu pérenne en Pro B, constate l’intéressé. Le club a grandi grâce au travail de ses dirigeants et de Jean-Christophe (Prat). »
Déjà au travail, il a passé sa journée de mercredi sur place, à la découverte des installations, à la rencontre du staff médical et des bénévoles proches d’Alain Place. Mickaël Petita parti tenter sa chance chez les filles, à Aulnoye-Aymeries, c’est un autre Nordiste, passé entre autres par Le Portel, Aix-Maurienne et le SAP Vaucluse, François Sence (35 ans), qui est pressenti pour l’assister.
Tout de suite, il y a une équipe à bâtir, autour de Pierric Poupet et Ywen Smock, les deux seuls joueurs encore sous contrat. Rémy Valin prendra son temps : «  On va regarder ça tranquillement.  »
Source : BeBasket
Source : La Voix du Nord

Articles récents

Archives