Une nouvelle saison de ProB commence pour les Dragons, la treizième d’affilé depuis 2011.

Pour ce nouvel exercice, le niveau global s’annonce encore plus élevé que l’an passé, dans une division très prometteuse du basket européen, où les jeunes joueurs affluent pour y montrer l’étendu de leur talent.

Une revue d’effectif quasi totale a été réalisée côté denaisien à l’inter-saison, tout d’abord avec le retour de l’expérimenté coach Rémy Valin sur le banc. Seuls deux joueurs figurant dans l’effectif 2022/2023 resterons cette saison : Babacar Niasse (8,7 points, 2,4 rebonds, 1,2 passes la saison dernière) et Kevin Marsillon-Noleo (0,3 passe), deux jeunes joueurs prometteurs et travailleurs.

Le staff technique a opté, cette saison, pour une équipe à quatre joueurs étrangers. À la mène, un meneur américain en provenance du Danemark, Chris Lykes, où il a inscrit 21 points de moyenne la saison dernière, tout juste sorti d’Arkansas et Miami, deux universités prestigieuses en terme de basket aux États-Unis.

Autre joueur americano-malien, également en provenance du Danemark, Bakary Camara, meilleur défenseur du championnat de première division danoise l’an passé.

Lien Phillip, intérieur expérimenté du championnat de ProB, débarque de Lille pour verrouiller la raquette de Voltaire. Sortant d’une excellente saison chez le voisin (11 points, 5 rebonds de moyenne), c’est un véritable leader de vestiaire qui saura encadrer une équipe assez jeune.

Un visage bien connu du public denaisien est de retour sous les couleurs rouges et noires cette saison. Il s’agit de Jonathan Augustin-Fairell, autre intérieur d’expérience qui va disputer sa septième saison en France.

Côté JFL (Joueurs Formés Localement), en plus de Babacar et Kevin, Rémy Valin a choisi des joueurs avec une forte connaissance de la ProB. Denain a tout d’abord vu arriver Essome Miyem en provenance de Lille, jeune poste 5 passé par les équipes de France de jeunes. Autres espoirs français, Jayson Tchicamboud débarque en provenance de Tours au poste de meneur de jeu, et Neftali Difuidi, athlétique arrière, nous vient quant à lui d’Orléans après un passage du côté de Saint-Quentin il y a deux ans. La dernière recrue est également bien connue des denaisiens et des denaisiennes, il s’agit du shooteur expérimenté champion de France la saison passée, Benoît Gillet, en provenance de Saint-Quentin.

Denain devra faire face à deux grosses écuries, notamment Fos-sur-Mer et Pau-Orthez, les deux clubs relégués de Betclic Élite. Rouen et Poitiers rejoignent eux aussi la ProB grâce à leurs accessions depuis la NM1.

Les supporters de Voltaire pourront retrouver deux de leurs anciens Dragons, Michael Oguine qui évoluera à Pau, le 31 octobre prochain, et Johan Löfberg avec La Rochelle le 8 décembre.

Les dates importantes à retenir au Complexe :

  • Denain vs Pau le 31 octobre, une rencontre entre deux clubs historiques du basket français. Voltaire recevra un des clubs les plus titrés du pays : 9 titres de champion de France ProA, quatre fois vainqueurs de la Coupe de France, vainqueurs également de la coupe Korac en 1984.
  • Denain vs Lille le 22 décembre, le derby du Nord de transforme en derby de Noël, pour une rencontre qui s’annonce explosive.
  • Denain vs Fos-sur-Mer le 12 janvier 2024, la réception de l’ancienne équipe entraînée par Rémy Valin la saison passée, et qui ambitionne de joue les rôles majeurs pour sa propre remontée en Betclic Élite.
  • Denain vs Rouen le 31 mars 2024, le match du carnaval, avec son ambiance si exaltante et ses scénarios spectaculaires, rencontre que Denain a remporté ces deux dernières années face à l’Élan Châlon.

Articles récents

Archives