Kevin Smith Jr arrive dans le Nord pour épauler Ali Bouziane, pour cette saison 2024/2025.

Originaire de San Fransisco, KJ a tout d’abord été joueur au niveau universitaire, où il a atteint la Final 4 de son État. Ensuite, il décide rapidement de s’orienter dans le coaching.

Après UNC, il débarque en Floride et plus précisément à Miami afin d’intégrer le stage de la prestigieuse Académie d’Éric Spoelstra, coach emblématique du Miami Heat.

Quatre ans plus tard, c’est au Brésil qu’il connaîtra sa première expérience en tant qu’assistant coach, avec Unifacisa. Palmarès sur ses trois saisons : un titre de Champion de deuxième division (2019) et trois années de participation aux Playoffs.

Après cette aventure sud-américaine, c’est au Canada que KJ va s’installer pendant deux étés, où il sera coach assistant et coordinateur offensif pour les Vancouver Bandits en CEBL. Il a atteint les Playoffs lors de ses deux saisons, et même finaliste en 2020.

Des expériences en Slovaquie, Égypte et avec la sélection d’Autriche ont renforcé son expérience, tout en découvrant un autre type de basket que celui pratiqué Outre-Atlantique.

En 2022, il arrive en France et plus précisément à Vichy qu’il pose ses valises pour devenir entraîneur des U18 France et assistant Espoirs ProB. Il est également chargé durant la saison 2022/2023 du développement individuel des joueurs du Centre de Formation vichyssois et de l’équipe professionnelle.

À l’aube de la saison 2023/2024, ses excellents résultats sur le Centre de Formation tapent à l’oeil de Guillaume Vizade, entraîneur principal de Vichy, qui décide de le recruter en tant qu’assistant de l’équipe professionnelle.

Et quelle saison pour Vichy, qui termine deuxième de saison régulière, vainqueur de la Leaders Cup et avec un parcours exceptionnel en Coupe de France, battant notamment des gros clubs de Betclic Élite.

Place désormais à une nouvelle aventure dans le Nord pour le Californien, à qui nous souhaitons la bienvenue !

KJ Smith remplacera donc Jules Bossé, qui aura fait preuve d’un travail remarquable tout au long de la saison. Jules était notamment à la tête de l’équipe lors de la victoire pour acquérir le maintien en ProB à Nantes. Nous lui souhaitons toute la réussite dans la suite de sa jeune carrière.

Articles récents

Archives