En annonçant son départ de Denain lors du dernier match à domicile de la saison, Rémy Valin ne savait pas où il officierait la saison prochaine (Betclic Élite, étranger…) ; Finalement, c’est à Fos pour deux saisons qu’il posera ses valises. Une très juste récompense après les cinq années passées chez nous.

Désormais âgé de 44 ans, Rémy s’était fait connaitre dès 2007, en dirigeant Evreux durant 8 années en ProB (record de longévité pour un coach dans l’histoire du club) et en 2013, il est élu meilleur coach de la division ; En 2015, il quitte Evreux pour Rouen puis rejoint Denain, où il obtient aussi des records, jugez plutôt :

  • + de 200 matches,
  • le premier trophée pour le club depuis 53 ans (Champion de France en 1965) avec la Leaders Cup, saison 2017-2018,
  • Record de victoires en saison régulière avec 6 victoires de suite et 21 succès (5e au classement) saison 2020-2021.
  • Une sélection au All-Star Game 2019 en tant qu’assistant-coach

Ce sont donc des aventures humaines incroyables que Remy Valin a fait vivre aux supporters des Dragons mais également à ses joueurs. Au travers ce palmarès, c’est un travail colossal que réalise le parisien de naissance avec un passage dans le Nord de la France qui laissera une trace indélébile.

De ce titre en Leaders Cup, dès sa première saison avec une victoire face à Orléans qui sera promu en Pro A ; passant par un All Star Game ; la trouvaille de pépites comme Chima Moneke, qui fait les beaux jours de Manresa en BCL, ou encore la saison passée Stephen Brown, parti pour la Bundesliga, mais aussi cette année Clément Frisch, élu meilleur jeune joueur de ProB et qui prend la direction de la Betlic Elite avec Nancy. Autant de joueurs passés par Denain sous les ordres de ce coach reconnu.

Enfin cette dernière année, le réajustement de l’équipe avec son axe 1-5, a eu quelques difficultés à se trouver. Mais voilà, Rémy avait encore des cartes dans son jeu et les victoires sur Lille et à Evreux lors des deux derniers matches de la saison, ont permis le maintien en ProB de Denain, à la 12e place, à une victoire des playoffsDu jamais vu dans la division. Encore un exploit du technicien. Désormais, c’est Fos-Sur-Mer qui va profiter de ce technicien hors pair pour la deuxième saison dans l’Elite du club de Provence.

L’ASC Denain Voltaire lui souhaite tout le meilleur dans cette nouvelle aventure, merci coach !