Denain Voltaire Basketball est heureux d’annoncer l’arrivée de son nouveau meneur américain, Courtney FORTSON. Ce poste 1 d’expérience, âgé de 35 ans et mesurant 1m80, au CV déjà bien rempli prendra le relai à la mène après le départ de Chris Lykes.

Véritable Globe Trotters et pas des moindres, en effet le néo denaisien présente un parcours et un palmarès impressionnant !

Des débuts à l’Université d’Arkansas

Une carrière qui a débuté en 2008 avec l’université d’Arkansas où il y passera deux saisons. Dès 2010, Courtney touchera du doigt le rêve NBA avec la G-League et les Stockton Kings, avant de rejoindre les Los Angeles D-Fenders (17 points, 4.3 rebonds, 5.9 passes). Une saison durant laquelle il impressionnera les scouts californiens puisque c’est en 2011 qu’il goûtera à la NBA avec les Los Angeles Clippers puis les Houston Rockets. Retour ensuite pour une saison en G-League, chez les D-Fenders où il sera dans l’équipe All Star.

  • 2008-2010 : Courtney FORTSON débute sa carrière dans l’Université d’Arkansas
  • 2010-2011 : Deux saisons en G-League avec les Stockton Kings et Los Angeles D-Fenders (17 points / 4.3 rebonds / 5.9 passes)
  • 2011-2012 : La découverte de la NBA avec les Los Angeles Clippers et les Houston Rockets
  • 2012-2013 : Retour en G-League avec les D-Fenders et membre de l’équipe All Star

Courtney FORTSON à la lutte avec un certain Chris PAUL.

Sa carrière aux États-Unis et notamment son passage en NBA lui ouvriront les portes du basket européen :

  • 2014-2015 : Arrivée en Europe et du championnat russe avec Saratov, où il signera une performance remarquable face au CSKA Moscou avec 31 points et 9 passes.
  • 2015-2016 : Une saison en D1 turque à Banvit où il sera dans l’équipe All Star.
  • 2016-2020 : Durant 4 saisons, Courtney explosera le championnat chinois, avec Zhejiang pour les 3 premières années puis Sichuan. Des stats de très haut niveau puisqu’elles oscilleront entre 24.2 et 30.8 points par match ; 6.1 et 7.9 rebonds ; 7.2 et 12.2 passes décisives. Division dans laquelle où le meneur américain dépassera 10x la barre des 40 points dont deux matchs à 54 et 55 points. Avec un record de 20 passes décisives, il sera également nommé meilleur défenseur du championnat en 2018.
  • 2022-2024 : Après la crise du COVID, retour en Europe avec la D1 polonaise dans un premier temps, Spojnia Stargard puis la D1 finlandaise cette saison.

Un passage de 4 saisons en Chine tonitruant

C’est donc un ancien joueur NBA au profil extrêmement complet et à la riche expérience au niveau mondiale qui arrive dans le Hainaut !

Après une semaine compliquée avant la trêve avec les défaites face à Châlons-Reims et Poitiers, Courtney FORTSON aura pour mission de remettre Voltaire sur de bons rails dès la reprise. D’abord avec un déplacement le 1er mars sur le parquet du leader La Rochelle, puis avec la réception d’Orléans le vendredi 08 mars au Complexe !

La réaction de Rémy Valin : « Nous sommes ravis de l’arrivée de Courtney. Il va apporter au groupe son expérience acquise tout d’abord aux États-Unis puis dans des gros clubs européens. Véritable meneur, Courtney peut-être un atout au scoring, mais également à la passe où il peut terminer des matchs à plus de 10 passes. Gros défenseur, c’est le type de joueur qu’il nous fallait pour viser les Playoffs, objectif fixé par le club en début de saison »

De Los Angeles au Complexe Sportif, Courtney Fortson vous donne rendez-vous le 8 mars !

Articles récents

Archives