Depuis l’annonce des décisions de la Ligue Nationale de Basket sur le changement de calendrier de la Pro B, les 1/4 de finales de la Leaders Cup arrivaient plus vite que prévu pour les dragons ! Il aura fallu attendre le dernier match des poules, en l’occurence Nantes Basket Hermines face à l’UJAP Quimper pour connaître le futur adversaire de Denain Voltaire. Nantes en est donc venu à bout des Quimpérois, imprenable depuis le début de la saison sur le score de 80 à 75. C’est alors que les dragons ont vu apparaître sur le tableau final l’équipe du Paris Basketball entrainé par un certain Jean Christophe Prat.

Un court déplacement à Paris avec 3 joueurs majeurs en moins sur la feuille de match

Un temps remis en question, la rencontre a finalement eu lieue le vendredi 13 novembre à 16h à la Halle Geroges Carpentier, antre du Paris Basketball. Handicapés par l’absence de deux de nos meneurs Matthieu Missonnier et Stephen Brown ainsi que notre intérieur international français Quentin Losser, la tâche s’annonçait déjà compliquée pour les dragons !

Un début de match qui en disait long sur l’état d’esprit des Denaisiens, dominants et conquérants qui ont réussi à faire douter Paris Basketball avec un 16-23 dans le 1er quart-temps. Le discours de Rémy Valin et de son assistant coach Maxence Broyer a porté ses fruits car les dragons redoublaient d’efforts jusqu’à la mi-temps à l’image notre jeune meneur Armand Mensah, seul à la mène qui a dû gérer un pressing tout terrain tout le long de la rencontre. Les dragons rentraient au vestiaire sur un score de parité 43-43.

Malgré cet élan de générosité, les dragons ont fini par s’essouffler grâce au rythme effréné des joueurs de JC Prat qui ont réussi à prendre les devants au tableau d’affichage avant d’entamer le 4ème et dernier quart-temps (67-62). Porté par des joueurs talentueux comme : Ismael Kamagate, Juhann Begarin ou encore Gauthier Denis, les Parisiens se projetaient vers les demi-finales de la Leaders Cup Pro B avec une avance de 15 points à 3min40 de la fin du match. Mais c’était sans compter sur la détermination des dragons de repartir avec les honneurs et de rendre fier les supporters, devant leurs télévisions ! Emmené par notre capitaine, Chris-Ebou NDOW, les dragons ont réussi à se rapprocher un peu plus de la prolongation en enchaînant un 11-3 dans les derniers instants du match qui n’aura malheureusement pas suffit.

Un match plein de promesses 

Privés de leurs deux coach durant 3 semaines, les dragons se sont donc entrainés seuls pour préparer ce 1/4 de finale de la Leaders Cup Pro B et tout le mérite revient aux joueurs qui ont su porter avec fierté les couleurs de Denain Voltaire grâce à leur combativité, leur sens du sacrifice et leur courage durant tout le match.

Les dragons sont d’ores et déjà au travail pour préparer un autre match de gala qui arrive dans la semaine : la réception du BCM Gravelines Dunkerque pour les 16ème de finales de la Coupe De France.