Allez, renouvellement oblige, nous allons souhaiter la bienvenue à tous ceux qui nous ont déjà fait l’honneur de rejoindre notre club pour aborder ce nouveau cycle annuel dans les meilleures dispositions qui soient, et fournir ainsi l’occasion de décrire à nouveau l’esprit associatif et le socle du bénévolat à partir duquel chacun va pouvoir exercer sa fonction en connaissance de cause et en toute sérénité.
Bienvenue donc à Rémi, François, Olivier, Johan, Patrice, Mario et Jérémy. Mais aussi à ceux de nos jeunes qui vont prendre leurs responsabilités tels Louis, Antoine et Alexandre. Je n’oublie surtout pas Pierric qui prend les U18 avec ferveur et ambition, et je salue nos « anciens » qui reprennent le collier : Daniel S, Bruno, Thibaut, Patrick, Stéphane et Marc. Un grand Merci à vous tous !
Ceux qui font vivre notre Voltaire savent bien que depuis déjà très longtemps, mais surtout ces dernières saisons, le DV opérationnel s’est forgé un monde où il fait bon s’activer en bonne et fraternelle intelligence, en vertu du don de soi, de l’humilité, de l’esprit d’abnégation et du besoin de fédérer qui stimulent la cohésion et le désir de bien faire ensemble. Exit donc, la mentalité « barrettes » qui a tendance à contraindre et à obliger, en allant complètement à l’encontre de cette forme de solidarité si nécessaire au bénévolat efficace, performant et durable.
Tous pour Voltaire et Voltaire pour tous ! Voilà sur quoi vous allez pouvoir vous appuyer. C’est notre exigence, et c’est ce qui fait notre force, notre réussite et notre attractivité, parce que nous ne sommes pas bloqués par l’esprit « salarié » qui divise plus qu’il ne multiplie les bonnes choses de la vie active. De fait, même ceux qui mènent le jeu par la force des choses dans le domaine opérationnel, se doivent d’abord être des responsables impliqués dans le « faire » pour montrer l’exemple, avant d’être des directeurs qui dirigent… La nuance est importante et elle est prépondérante dans ce contexte de volontarisme activé par la recherche permanente du renforcement des liens.
Savoir ce que l’on est et jusqu’où on peut aller, est essentiel dans notre approche fonctionnelle, mais aussi sur le plan de nos ambitions sportives. Nous ne serons jamais Monaco ou Antibes, mais qu’à cela ne tienne, nous serons toujours Denain Voltaire, et nous pouvons être très fiers de notre réputation érigée sur le « self made basket association », sans richesse, mais avec beaucoup de cœur à l’ouvrage !
Chacun dans votre catégorie et à votre niveau, c’est la mission qui vous est confiée, c’est la responsabilité première que vous avez, de faire en sorte que cette renommée perdure pour le bien de notre club, pour le bien de Voltaire !
Merci à tous !
Daniel